Skip Ribbon Commands
Skip to main content
Ministry of Foreign Affairs, Regional Integration and International Trade
Ministry of Foreign Affairs, Regional Integration and International Trade>News>Une remise symbolique d’oryx pour cimenter les relations entre Maurice et la Namibie

News

Average Rating

Related News

Une remise symbolique d’oryx pour cimenter les relations entre Maurice et la Namibie

Date: July 24, 2018
Domain:General
 

 

La Namibie a remis cinq oryx à Maurice. Un geste symbolique mais très profond pour marquer les relations entre les deux pays. L’oryx est l’emblème national de la Namibie. Ce don d’oryx s’inscrit aussi dans le cadre des célébrations du cinquantième anniversaire de l’Indépendance de Maurice.
La cérémonie officielle de remise de ces antilopes a eu lieu le lundi 16 juillet 2018 au Casela World of Adventure, qui est désormais leur habitat.
La cérémonie s’est déroulée en présence du Président par intérim de la République, M. Paramasivum Pillay Vyapoory, du Premier ministre par intérim et ministre de l’Energie et des services publics, M. Ivan Collendavelloo, du ministre de l’Agro-industrie de la Sécurité alimentaire, M. Mahen Seeruttun, du ministre de l’Economie océanique et de la pêche, M. Prem Koonjoo, du Haut-commissaire de la Namibie M. V. Nghiwete, de la Consul honoraire de la Namibie à Maurice, Mme Lynda Kok Shun, et du CEO du Groupe Médine (dont fait partie le Casela World of Adventure), M. Thierry Sauzier.
Dans son discours, le Haut-commissaire namibien a dit son appréciation pour les efforts entrepris par le ministre des Affaires étrangères, M. Vishnu Lutchmeenaraidoo, et du ministère des Affaires étrangères, pour maintenir et développer les relations entre Maurice et la Namibie.
Ce don d’oryx relève aussi de la diplomatie sociale et publique que le ministère veut encourager.
Le rapprochement entre les deux pays fait partie de la vision d’ouverture vers le continent prônée par le Chef de la diplomatie mauricienne et le gouvernement depuis 2015 dans le cadre de la nouvelle stratégie économique.
Le Président par intérim, M. Vyapoory, a mis l’accent sur les relations qui sont appelées à se développer entre les deux Etats et a exprimé son appréciation au gouvernement et au peuple de la Namibie pour le geste symbolique de remise d’oryx.
Le ministre de l’Agro-industrie et de la Sécurité alimentaire, M. Mahen Seeruttun, a rappelé dans son discours le soutien de la Namibie à la résolution de Maurice aux Nations Unies pour référer la question de la souveraineté des Chagos à la Cour internationale de la justice (CIJ) et pour son engagement continue à la cause de Maurice.
Le ministre a aussi déclaré que Maurice et la Namibie puissent continuer à travailler étroitement dans les instances régionales et internationales et vue de promouvoir les intérêts de l’Afrique et du bloc ACP auprès de nos partenaires et sur le plan international.
« Les oryx sont connus pour leur courage, leur élégance et leur fierté, soit des qualités qui reflètent l’esprit et la ténacité de la Namibie » a fait ressortir, pour sa part, le Haut-commissaire  M. V. Nghiwete.
La Consul honoraire de La Namibie à Maurice, Mme Lynda Kok Shun, a affirmé qu’il était important que Maurice et la Namibie puissent se rapprocher autour d’un symbole fort qu’est l’oryx.

 

La video peut etre accessible sur: https://www.youtube.com/watch?v=zzdEirYr9b0&feature=youtu.be

(0) Comment(s)