Skip Ribbon Commands
Skip to main content
Ministry of Foreign Affairs, Regional Integration and International Trade
Ministry of Foreign Affairs, Regional Integration and International Trade>News>Maurice joue un rôle de leader au sein du bloc ACP

News

Average Rating

Related News

Maurice joue un rôle de leader au sein du bloc ACP

Date: January 30, 2019
Domain:General
 

 

Maurice reprend son rôle de leadership au sein du groupe ACP (Afrique, Caraibes, Pacifique) et demeure un interlocuteur privilégié de l’Union européenne (UE).
 
Le ministre des Affaires étrangères, M. Vishnu Lutchmeenaraidoo, a présidé une session de travail avec Son Excellence Marjaana Sall, ambassadrice de l’Union européenne à Maurice, et ses collaborateurs le jeudi 10 janvier 2019 au Caudan, à Port Louis.
 
Les relations ACP-EU de même que les rapports bilatéraux EU-Maurice y ont été abordés. Le partenariat de pêche entre l’UE et Maurice a aussi fait l’objet de discussions.
 
Grâce à la nouvelle diplomatie économique en place, Maurice jouit d’un rayonnement largement rehaussé au sein des ACP avec des nominations extrêmement vitales et des responsabilités accrues au sein d’au moins sept instances décisionnelles du groupe.
 
Maurice, par le biais du ministre des Affaires étrangères, M. Vishnu Lutchmeenaraidoo, est très écoutée à la fois par nos partenaires ACP et par l’UE à Bruxelles. Et ce, à une conjoncture très importante où l’UE et ses partenaires ACP sont en train de préparer la phase post-Accord Cotonou.
 
Maurice joue un rôle clé au sein du ACP Central Negotiating Group for Post-Cotonou Negotiations. Elle a, d’autre part, une contribution très importante dans le cadre des négociations entre l’Afrique de l’Est et l’UE sur le Economic Partnership Agreement, un accord qui va dorénavant dessiner les contours des nouvelles relations entre l’Europe et les différentes zones des ACP, soit l’Afrique, les Caraibes, et la zone Pacifique.
 
En tant que président de cette structure, Maurice assume le leadership dans ses négociations.
 
Maurice a, par ailleurs, une contribution très active au sein des instances telles le ACP SIDS Forum - où nous menons une action soutenue pour que les intérêts et les spécificités des  petits Etats insulaires soient mieux pris en compte dans le Nouvel Ordre Mondial – le ACP Sub-Comittee on Private Sector Development, une instance sous présidence mauricienne, et le ACP Ad Hoc Task Force on Taxation Matters, où nous assumons le poste de Vice-président.
 
Maurice a toujours été un bénéficiaire modèle de la coopération ACP-EU a tout le temps fait une utilisation judicieuse des ressources allouées sous les différents programmes de coopération (Fonds européens de développement –FED). Cette bonne performance réconforte  le pays dans le rôle de leadership au sein des ACP.

(0) Comment(s)