Skip Ribbon Commands
Skip to main content
Ministry of Foreign Affairs, Regional Integration and International Trade
Ministry of Foreign Affairs, Regional Integration and International Trade>News>Maurice et le Kenya explorent de vastes chantiers de coopération

News

Average Rating

Related News

Maurice et le Kenya explorent de vastes chantiers de coopération

Date: April 02, 2018
Domain:General
 

 

Maurice et le Kenya s’engagent dans une nouvelle ère de coopération. Le ministre des Affaires étrangères, M. Vishnu Lutchmeenaraidoo, et le Président du Kenya, M. Uhuru Kenyatta, ont eu d’importantes discussions sur l’approfondissement des relations Maurice – Kenya le vendredi 23 mars 2018 à Nairobi. Le ministre kenyan des Affaires étrangères, Mme Monica Juma, participait à cette réunion.
 
Les deux pays sont en train d’explorer de vastes chantiers de coopération. Une Commission mixte a été mise sur pied pour mieux agencer et faire avancer les dossiers bilatéraux. La première édition de la Commission mixte se réunira au mois de mai ou de juin 2018 à Nairobi.  
 
Dans le cadre de sa stratégie Afrique, Maurice veut développer sa présence en Afrique de l’Est, avec à la clé des échanges économiques rehaussés avec le Kenya qui est, de surcroit, la plus puissante économie dans cette partie du continent.
 
L’économie bleue,  la connectivité aérienne, la mise en place de zones économique spéciales et de zones franches, les services financiers, l’industrie manufacturière et le développement portuaire sont parmi les secteurs qui intéressent les deux pays dans l’optique d’une coopération bilatérale raffermie.
 
Les dirigeants kenyans et le ministre Lutchmeenaraidoo ont aussi discuté de l’African Continental Free Trade Area Agreement (AfCFTA), un accord commercial historique de l’Union africaine qui a été signé à Kigali, au Rwanda, le mercredi 21 mars 2018. Ils plaident pour une mise en œuvre rapide de cet accord afin de permettre aux pays africains d’améliorer les échanges commerciaux et de développer les affaires au sein du continent.
 
Vous trouverez ci-dessous le lien d’un article de la Kenya Broadcasting Corporation sur la rencontre entre le ministre M. Vishnu Lutchmeenaraidoo et le Président M. Uhuru Kenyatta et la ministre Monica Juma
 
 

(0) Comment(s)