Skip Ribbon Commands
Skip to main content
Ministry of Foreign Affairs, Regional Integration and International Trade
Ministry of Foreign Affairs, Regional Integration and International Trade>News>Maurice et la Chine s’engagent dans un accord de libre-échange

News

Average Rating

Related News

Maurice et la Chine s’engagent dans un accord de libre-échange

Date: April 03, 2018
Domain:Trade
 

 

Maurice et la Chine ont décidé de libéraliser davantage leurs échanges commerciaux en s’engageant dans un accord de libre-échanges. Le premier round des négociations à cet effet a débuté ce lundi 2 avril 2018 à l’Hôtel Maritim à Balaclava.
 
La Secrétaire aux Affaires étrangères, Mme Usha Dwarka-Canabady, mène les négociations pour la partie mauricienne. La délégation chinoise est dirigé par le Deputy Director-General du Ministère du Commerce, Hu Yingzhi.
 
Il s’agit du tout premier accord de libre-échanges que la Chine signe avec un pays africain. En sus, des échanges entre Maurice et la Chine, ce développement a toute sa pertinence dans l’axe commercial Chine – Afrique. Les entreprises chinoises pourront prendre avantage de l’accès préférentiel de Maurice aux marchés régionaux en Afrique en utilisant Maurice comme un centre de distribution et de valeur ajoutée.
 
L’accord concerne aussi le commerce des services et la coopération économique.
 
Mme Dwarka-Canabady soutient que cet accord s’inscrit dans une démarche de consolidation des liens historiques, diplomatiques, culturels et économiques entre les deux pays.
 
Cet accord, affirme-t-elle, permettra aux producteurs mauriciens d’écouler plus de produits sur le marché chinois dans des conditions plus favorables. L’accord de libre-échange permettra aussi de rééquilibrer dans une certaine mesure les échanges commerciaux entre les deux pays et qui, pour l’instant, est nettement en faveur de la Chine.
 

(0) Comment(s)