Skip Ribbon Commands
Skip to main content
Ministry of Foreign Affairs, Regional Integration and International Trade
Ministry of Foreign Affairs, Regional Integration and International Trade>News>Maurice et l’Inde visent un nouveau palier de partenariat

News

Average Rating

Related News

Maurice et l’Inde visent un nouveau palier de partenariat

Date: January 15, 2019
Domain: 
 

 

Son Excellence Tanmaya Lal, le nouveau Haut-commissaire de l’Inde à Maurice, a rendu une visite de courtoisie au ministre des Affaires étrangères le jeudi 10 janvier 2019. Une première prise de contact prometteuse, compte tenu des grandes ambitions de Maurice et de l’Inde à jouer un rôle de premier ordre dans la région.
Maurice et l’Inde sont désormais prêts à élever leurs relations vers un nouveau palier de coopération bilatéral et de partenariat régional dans le corridor Asie-Afrique.
L’économie océanique et notre ouverture vers l’Afrique sont deux axes primordiaux dans le cadre de nos échanges redynamisés.
L’avènement du Comprehensive Economic Cooperation and Partnership Agreement (CECPA) entre l’Inde et Maurice permettra d’explorer de grandes possibilités d’échanges économiques à divers niveaux et dans différents secteurs d’activité.
Avec cet accord commercial et économique, les exportateurs mauriciens y trouveront de nouvelles débouchées commerciales sur l’immense marché indien de 1,3 milliard de consommateurs.
Par ailleurs, des entreprises indiennes pourront monter des activités de valeur ajoutée à Maurice et re-exporter vers les marchés africains tels la SADC et le COMESA.
« J’ai, par ailleurs, à cœur une coopération raffermie dans le domaine de la médecine indienne traditionnelle, notamment avec la mise en place à Maurice du système de traitement alternatif AYUSH (Ayurveda, Yoga and Naturopathy, Unani and Homoeopathy) » soutient le ministre des Affaires étrangères.
Avec ce nouveau développement, Maurice aspire à devenir une destination touristique de bien-être et diversifier la palette des soins de santé de qualité disponible à la population, selon le ministre.
Le Haut-commissaire indien, M. Tanmaya Lal, a, lui, indiqué que le gouvernement indien, consacre beaucoup d’attention au développement de l’économie bleue.
De la même manière, l’Afrique est extrêmement pertinente aux nouvelles relations Inde-Maurice. « Notre engagement avec le continent africain est en train de se croitre. Nous estimons que Maurice a un rôle important dans la stratégie africaine de l’Inde » affirme M. Lal.

(0) Comment(s)