Skip Ribbon Commands
Skip to main content
Ministry of Foreign Affairs, Regional Integration and International Trade
Ministry of Foreign Affairs, Regional Integration and International Trade>News>Le ministre Bodha et le haut dirigeant chinois Wang Chen discutent du renforcement des relations Maurice-Chine

News

Average Rating

Related News

Le ministre Bodha et le haut dirigeant chinois Wang Chen discutent du renforcement des relations Maurice-Chine

Date: June 13, 2019
Domain:General
 

 

Le ministre des Affaires étrangères, l’Honorable Nandcoomar Bodha, a animé ce dimanche 9 juin 2019 à Flic en Flac une réunion de travail avec Son Excellence M. Wang Chen, membre du Bureau Politique du Comité général du Parti communiste de la République populaire de Chine et Vice-Président du Standing Committee du National People’s Congress (NPC), le Parlement national. Celui-ci effectue une visite officielle de trois jours à Maurice à la tête d’une forte délégation de plus d’une vingtaine de hauts officiels.
 
Maurice et la Chine sont engagés dans plusieurs axes de coopération bilatérale. La réunion de travail a permis de passer en revue l’état d’avancement des projets concernés et d’explorer de nouvelles pistes d’échanges.
 
Le Chef de la diplomatie mauricienne a exprimé la volonté de Maurice de rehausser les relations économiques entre les deux pays à un palier supérieur. La signature prochaine d’un accord de libre-échange entre les deux pays devrait ouvrir de nouvelles opportunités d’échanges économiques tant à l’échelle bilatérale que régionale. il s’agit, en effet, du tout premier accord commercial de libre-échange que la Chine est en train de négocier avec un pays africain.
 
M. Wang Chen a, pour sa part, exposé la stratégie de la Chine à raffermir sa coopération économique avec la continent africain, et a, dans cette optique souligné le rôle que peut jouer Maurice dans cette configuration.
 
La Chine est un des principaux partenaires de développement de Maurice. Le gouvernement chinois a financé plusieurs gros chantiers à Maurice au fil des années.
 
Le ministre des Affaires étrangères s’est félicité de l’avancement des travaux de construction du complexe multisport de Côte d’Or. Financé par la Chine, il s’agira de la plus grande infrastructure sportive du pays.
 

(0) Comment(s)