Skip Ribbon Commands
Skip to main content
Ministry of Foreign Affairs, Regional Integration and International Trade
Ministry of Foreign Affairs, Regional Integration and International Trade>News>Le Conseil Extraordinaire de la COI_Seychelles 23 février 2019

News

Average Rating

Related News

Le Conseil Extraordinaire de la COI_Seychelles 23 février 2019

Date: February 25, 2019
Domain: 
 

 

Le Conseil Extraordinaire de la COI s’est réuni ce samedi 23 février 2019 à l’Hôtel Hilton à Beau Vallon, Mahé Seychelles.
 
Le Conseil Extraordinaire a approuvé l’organisation de la 2ème édition de la conférence ministérielle sur la sécurité maritime et le 22ème Session du groupe de contact sur la piraterie hors des côtes de la Somalie (CGPCS) en collaboration avec le Secrétariat général de la COI et l’Union Européenne.
 
Le Conseil a rappelé que la première édition a réuni 250 participants de 23 pays et 15 organisations régionales et internationales. Cette conférence a contribué énormément à la mise en place d’une architecture maritime dans la région du sud-ouest de l’Océan indien accompagné d’une déclaration et d’une feuille de route sur la sécurité maritime.
 
A noter que malgré une diminution dans le nombre d’attaque de pirate, la piraterie maritime demeure une contrainte majeure dans le développement socio-économique des pays riverains du continent et les pays membre de la COI.
 
Le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration régionale et du Commerce international, M. Vishnu Lutchmeenaraidoo, qui dirigeait la délégation mauricienne a aussi plaidé pour l’établissement d’un Fonds régional spécial pour aider les pays ACP de la COI à mobiliser les ressources nécessaires afin de pouvoir observer le processus électoral dans ces pays. Le Conseil a pris note d’un éventuel apport de la part de l’AFD à mettre en place un programme sur la paix et stabilité pour la région de l’Océan Indien.

(0) Comment(s)