Skip Ribbon Commands
Skip to main content
Ministry of Foreign Affairs, Regional Integration and International Trade
Ministry of Foreign Affairs, Regional Integration and International Trade>News>Aux Maldives, le ministre Bodha évoque la sécurité des mers face aux nouveaux enjeux géopolitiques de l’océan indien

News

Average Rating

Related News

Aux Maldives, le ministre Bodha évoque la sécurité des mers face aux nouveaux enjeux géopolitiques de l’océan indien

Date: September 06, 2019
Domain: 
 

 

Le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration régionale et du Commerce international, M. Nando Bodha, a participé à la 4ième édition de la Conférence de l’océan indien qui s’est tenue aux Maldives le 3 et 4 septembre 2019. La Conférence sur l’océan indien est organisée par la Indian Foundation avec la collaboration du gouvernement des Maldives et de la S. Rajaratnam School of International Studies de Singapour.
 
La conférence a pour thème "Securing the Indian Ocean Region: Traditional and Non-Traditional Challenges". Elle se penche sur des sujets vitaux touchant au réchauffement climatique et l’élévation du niveau de la mer, l’exploitation des ressources océaniques, le spectre du terrorisme dans l’océan indien et de la sécurité maritime et la piraterie dans la région.
 
Le chef de la diplomatie mauricienne a situé les nouveaux enjeux géopolitiques de l’océan indien lors de son intervention à la conférence.  
En tant que Président du Groupe de contact sur la piraterie aux larges des côtes de la Somalie (GCPCS), le ministre des Affaires étrangères a fait état des récentes initiatives de Maurice pour prévenir une resurgence d’actes de piraterie dans la région avec la libération prématurée des pirates prisonniers en Somalie.
 
« L’océan indien fait face aujourd’hui à des menaces grandissantes. Sur le plan géopolitique, l’océan indien est devenu une zone de grande importance compte tenu du fait qu’une grande partie du commerce mondial des marchandises, dont des produits pétroliers, utilise les routes de cet océan.  » affirme le ministre. « Le commerce entre l’Asie et l’Afrique prend un essor considérable. La sécurité maritime dans l’océan indien est un enjeu de développement vital pour la région » poursuit-il.
 
Maurice joue un rôle de leadership dans la mise en place d’une architecture de sécurité et de surveillance maritime dans la partie occidentale de l’océan indien. Le pays a organisé, avec la COI, deux éditions de la Conférence ministérielle internationale sur la sécurité maritime en 2018 et 2019. La troisième édition aura lieu l’année prochaine et sera suivie d’un sommet mondial sur la thématique.
 
Le ministre Nandcoomar Bodha a eu plusieurs réunions bilatérales en marge de la 4ième édition de la Conférence de l’océan indien. Il a rencontré le Président des Maldives, Son Excellence Ibrahim Mohamed Solih, le ministre des Affaires extérieures de l’Inde, M. Subrahmanyam Jaishankar, le ministre des Affaires étrangères du Népal, M. Pradeep Kumar Gyawali, le ministre des Affaires étrangères du Singapour, M. Vivian Balakrishnan, le ministre des Affaires étrangères des Maldives, M. Abdulla Shahid, et le ministre d’Etat aux Affaires étrangères du Japon, M. Toshiko Abe. Divers sujets de coopération bilatérale et des questions d’intérêt communs ont été discutés.
 
Le ministre Nandcoomar Bodha s’est aussi entretenu avec le Secrétaire général du parti indien Bharatiya Janata Party, M. Ram Madhav. Ce dernier est également un membre du conseil d’administration de la India Foundation.
 
The Speech can be viewed by clicking on the link:https://youtu.be/bYgpvXKyHpE

(0) Comment(s)